Niveau débutant
Tout commence ici
Vous en avez assez de regarder vos amis jouer à la belote sans jamais pouvoir y participer de peur d’être ridicule ?
Pas de panique, tout est une question de pratique et vous allez voir que la belote est un jeu très abordable accessible pour tous.
Une fois le principe des règles assimilé, n’hésitez pas à parcourir cette page et les stratégies de belote classique de base que nous vous proposons.
Elles vous permettront d’attaquer votre première partie avec déjà un socle solide de connaissances.
Jouer à la belote tout de suiteLes principes fondamentaux
Les cours de belote de cette section répondent à toutes les principales questions que l’on peut se poser : ai-je un bon jeu ? Faut-il prendre ou pas ? Comment attaquer ? Comment défendre. Ce sont autant de problématiques qui une fois levées vous permettront de gagner vos premières parties et ainsi de suite …
Comme toujours, si vous avez des infos, astuces, ou si vous voulez tout simplement nous proposer votre stratégie, n’hésitez pas à nous en faire part.
La liste des cours de belote classique niveau débutant:
Entamer, Analyser et communiquer
Les débutants à la belote mettent souvent les concepts comme l’entame et la communication de coté et se concentre uniquement sur la prochaine carte qu’ils poseront. Avec ces cours, nous vous montrerons comment concevoir une vraie stratégie de jeu globale. Après avoir lu les cours suivants, vous pourrez anticiper n’importe quel jeu en main pour jouer le plus sereinement possible.
- cours nº 1: Passer ou envoyer ? (1/2)
- cours nº 2: Passer ou envoyer ? (2/2)
- cours nº 3: Fautes et sanctions
- cours nº 4: Evaluer sa main
- cours nº 5: L’importance de l’appel
- cours nº 6: Comment entamer ?
- cours nº 7: Elaborer un plan de jeu
- cours nº 8: Jeu du partenaire fort à Sans Atout
- cours nº 9: Entamer différemment selon le niveau de contrat
- cours nº 10: Comprendre le partenaire
- cours nº 11: Ne cachez pas votre jeu à votre partenaire
- cours nº 12: Remise en main pour profiter d’une fourchette
- cours nº 13: La carte de la retourne
- cours nº 14: La logique de la distribution des cartes
- cours nº 15: Quelques bonnes pratiques
- cours nº 16: Maîtriser les couleurs longues
- cours nº 17: Une logique dans les cartes jouées
- cours nº 18: Dans un tournoi
- cours nº 19: Ne pas prendre le premier tour de la couleur
Carte forte et attaque
Avoir des cartes puissantes en main ne fait pas tout. Il faut éviter de se les faire voler ou arriver à maximiser les points gagnés. L’attaque n’est pas une notion évidente quand on commence à jouer à la belote, il faudra pourtant vous habituer à aller au devant de vos adversaires pour les faire plier lorsque vous le pouvez. Notre mission est de vous apprendre à vous servir de vos armes pour occasionner de gros dégats à vos adversaires.
- cours nº 1: Maximisation des plis à 3 cartes à l’atout
- cours nº 2: Il ne faut pas toujours mettre l’As
- cours nº 3: Maniement des cartes à l’Atout
- cours nº 4: Doit-on toujours jouer atout ?
- cours nº 5: Avec des atouts faibles, il faut jouer atout
- cours nº 6: L’importance des As
- cours nº 7: Si j’avais 5 atouts
- cours nº 8: Le valet pour capturer des points
- cours nº 9: Des mains à 8 atouts
- cours nº 10: Jouer l’As suivi d’une petite carte
- cours nº 11: Doit-on toujours jouer à l’atout ?
Main faible et défense
Même le plus fort des joueurs de belote tombe régulièrement sur des mains de très faibles valeures. Cependant, de nombreux moyens existent pour se défendre lors d’attaque et ainsi de limiter les dommages. Il faudra, pour cela, jouer sur les défausses, sur le maniement et sur d’autres concepts que nous vous aiderons à assimiler.
- cours nº 1: Coup de bluff !
- cours nº 2: Jouer sur une défausse
- cours nº 3: Une main faible en Atout
- cours nº 4: Défausser pour couper !
- cours nº 5: Une main très légère …
- cours nº 6: Maniement des cartes Sans Atout
- cours nº 7: Jouer l’atout en défense
- cours nº 8: Eliminer les perdantes par la coupe
- cours nº 9: Défausser une carte de valeur
- cours nº 10: Défausser les honneurs
- cours nº 11: L’affranchissement par la coupe
- cours nº 12: Blocage et déblocage
Fin de partie
Souvent négligé, la fin d’une partie permet souvent de marquer le plus de points car vos adversaires, normalement aussi débutant, seront le plus vulnérable. On pense souvent à tort que l’on peut jouer les 2 ou 3 cartes restantes aléatoirement (car on a déjà posé ses atouts, ses As..etc), or nous vous montrerons l’importance de garder ses bonnes cartes pour la fin.
- cours nº 1: Comment noter vos parties ?
- cours nº 2: La dernière couleur, la der en point de mire
- cours nº 3: Fin de coup n°1 : Les points
- cours nº 4: Fin de coup n°2 : Les fourchettes
- cours nº 5: Fin de coup n°3 : Le calcul à trois cartes de la fin
- cours nº 6: Fin de coup n°4 : Le blocage dans une couleur
- cours nº 7: Fin de coup n°5 : Le choix impossible du défenseur
- cours nº 8: Fin de coup n°6 : Le choix impossible des deux défenseurs