Niveau intermédiaire
Sur le chemin des pros
Les possibilités de ruses ne manquent pas à la coinche et vous en connaissez probablement un certain nombre de part votre expérience et votre réflexion.
Nous partagerons ici avec vous, l’ensemble de nos connaissances qui vous seront facilement assimillé. Laissez vous guider et vous progresserez pas à pas aux fils des lectures de ces stratégies de belote coinche.
La coinche est un jeu complexe où l’on commence à prendre du plaisir seulment lorsque l’on tente le coup risqué et lorsque l’on commence à maitriser chaque plis. A vous de jouer.
Jouer à la belote tout de suiteLe chemin vers les pros est parsemé d’embûche
Il faudra s’armer de patience et faire preuve d’un esprit très critique pour pouvoir jouer dans la cour des grands. Si vous êtes un minimum rigoureux, vous pourrez enfin atteindre l’échelon de joueurs avancés ou pro. Suivez notre parcours et perfectionnez-vous.
La liste des cours de belote coinchée niveau intermédiaire:
Début de partie et enchères
C’est seulement quand on atteint un certain niveau à la coinche et que l’on commence à mettre en place des automatismes avec son partenaire que la partie « enchères » revêt toute son importance. En effet, les deux tours d’enchères vont aussitôt vous permettre d’en savoir plus sur les forces en présence côté partenaire et adversaire.
- cours nº 1: Coinche : le code des enchères (1/2)
- cours nº 2: Coinche : le code des enchères (2/2)
- cours nº 3: Coinche : évaluer sa main
- cours nº 4: Quand faut-il jouer Tout Atout ?
- cours nº 5: Toujours reparler après avoir fixé l’atout
- cours nº 6: Les enchères forcing
- cours nº 7: L’enchère de réveil
- cours nº 8: Plan de jeu à Sans Atout
- cours nº 9: Profiter de la valeur des As
- cours nº 10: Annoncer Tout Atout ou Passer
- cours nº 11: Contrat sans le Valet et le 9 d’atout, et sans As annexe
- cours nº 12: L’importance d’un As
- cours nº 13: Comment annoncer une main bicolore ?
- cours nº 14: La réévaluation d’une main dans une partie de coinche
- cours nº 15: Jouer selon l’enchère des adversaires
En attaque
On entend souvent « j’ai valet 9 à l’atout, je prends ! ». C’est effectivement dans la plupart des cas la bonne attitude. Seulement, attention ! Chaque partie est unique et réserve parfois son lot de surprises ! Voici un florilège de cas de figure sur lesquels vous êtes susceptible de tomber quand vous jouez à la coinche.
- cours nº 1: Annoncer un capot : bien compter les plis
- cours nº 2: Annoncer un capot avec un peu d’imagination
- cours nº 3: Un jeu fort : cas n°1
- cours nº 4: Carreau ou Cœur, à Tout Atout
- cours nº 5: Huit plis ne font pas capot
- cours nº 6: Valet et 9 d’atout
- cours nº 7: Le Valet d’atout et trois As
- cours nº 8: Entamer dans la couleur de son partenaire n’est pas obligatoire
- cours nº 9: Main unicolore face un « Tout Atout » du partenaire
- cours nº 10: Le raisonnement en nombre de plis dans un contrat capot
- cours nº 11: Le 10 ou le singleton
- cours nº 12: Question de timing
- cours nº 13: Avec Valet – 10
- cours nº 14: L’As pour determiner le choix entre deux couleurs
En défense
Défendre à la belote coinchée n’est pas forcément la situation préférée des joueurs même s’il arrive généralement que l’on subisse plus le jeu qu’autre chose. Certaines mains vous permettent de gêner voire même de contrecarrer totalement le plan de jeu de vos adversaires. Une nouvelle sorte de satisfaction ?
- cours nº 1: Valet – As – Roi, justifient-ils de coincher ?
- cours nº 2: Seule chance
- cours nº 3: Profiter de la longueur
- cours nº 4: Le 9 transpercé
Mise en situation, cas concret
Nous avons réuni pour cette section quelques situations de jeu rencontrées au cours de nos nombreuses parties de coinche. Nous essayons ici d’expliquer comment » une situation ou une partie se déroule afin d’en tirer des enseignements pour les prochaines mains. Cette liste est amenée à évoluer et à s’étoffer au fil du temps.
- cours nº 1: Cas de coinche : 250 ou 400 ?
- cours nº 2: Deux camps, deux contrats différents
- cours nº 3: Le Valet par rapport à un 9
- cours nº 4: Le mauvais As
- cours nº 5: Exemple fin de coup à trois cartes de la fin