Niveau débutant
Tout commence ici
Bienvenue aux joueurs de coinche qui souhaitent comprendre l’habileté des joueurs les plus expérimentés. Avec les cours ci-dessous, vous monterez progressivement en force.
Il faudra bien entendu beaucoup s’entraîner pour mettre en pratique chacune de ces stratégies de belote coinche afin qu’elles soient dans le futur utilisées de manière plus spontanée.
N’hésitez pas à revenir lire ces cours afin de les maîtriser totalement, car certaines petites subtilitées vous échapperont probablement au tout début.
Jouer à la belote tout de suiteTout le monde a été néophyte un jour
Ne perdez pas espoir devant les premières défaites à la coinche. Grâce à nos cours, vous prendrez rapidement confiance en vous et pourrez enchainer quelques victoires pour épater vos amis, partenaires et adversaires par vos qualités de jeu.
La liste des cours de belote coinchée niveau débutant:
Début de partie : enchères et annonces
A la belote coinchée, les débuts de parties sont souvent essentiels et conditionnent la plupart du temps le déroulement de la main. C’est pourquoi, il est obligatoire, dès la découverte de votre jeu, de mettre en place un véritable plan d’action. En effet, c’est votre jeu mais aussi les éventuelles enchères de votre partenaire qui doivent vous guider à choisir votre contrat.
- cours nº 1: L’intervention à Tout Atout
- cours nº 2: Réveillez-vous avec cette main ?
- cours nº 3: L’annonce de Tout Atout à la coinche
- cours nº 4: L’annonce de Sans Atout à la coinche
- cours nº 5: Prendre ou pas : s’inspirer de coinche !
- cours nº 6: Bataille d’enchère à la coinche
- cours nº 7: Tout atout malgré les piques
- cours nº 8: Le plan de jeu à Tout Atout : les principes de base
- cours nº 9: Contrat à la couleur ou contrat à Sans Atout
- cours nº 10: On reparle quand on a quelque chose en plus, jamais le contraire
- cours nº 11: Coinche : le bon contrat
Coincher
La possibilité de coincher (ou de surcoincher) l’équipe adverse est ce qui fait la popularité de cette variante de la belote. En effet, en plus du capot (qui est le but ultime) réussir à coincher l’équipe d’en face est un sorte d’extase qui pousse à relever ce genre de défi. Voici ici quelques cours qui vous en apprendront un peu plus sur l’art de la coinche.
- cours nº 1: Coincher, c’est aussi montrer son jeu
- cours nº 2: Coincher ou annoncer sa couleur
- cours nº 3: Quand coincher ?
- cours nº 4: Coincher avec une majorité d’Atout ?
En attaque
Quelque soit les variantes, attaquer à la belote est une situation que l’on a voulu si l’on a décidé de prendre, mais elle peut aussi être subie si c’est votre partenaire qui a pris la main. Du coup, votre stratégie de jeu sera totalement différente, même si dans les deux cas vous devez à coup sûr vous sentir dans une position de force vis à vis de vos adversaires.
- cours nº 1: Une main incomplète
- cours nº 2: Maximisation des plis à 3 cartes à Sans Atout
- cours nº 3: Pour réaliser le capot, il faut encaisser 8 plis
- cours nº 4: La probabilité de faire capot
Mise en situation, cas concret
Rien de telle qu’une mise en situation concrète pour comprendre et apprendre ! C’est pourquoi nous vous proposons dans cette section des mises en situations illustrées de mains et parties. Ces cours sont tous basés sur des faits réels, cas rencontrés au cours de différentes parties de coinche en ligne ou sur table.
- cours nº 1: Maniement de couleur à non atout
- cours nº 2: Une main de quatre atouts
- cours nº 3: La position du 9 sans le Valet
- cours nº 4: Donner le 9 ou donner le 10
- cours nº 5: Arrêt ou pas arrêt